Naturopathie

Une médecine naturelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels

La naturopathie est avant tout préventive. Cette méthode mise à mettre l'être humain dans une norme de santé telle, qu'il est pratiquement à l'abri toutes infections, contagions et invasion des microbes, bactéries et parasites. La naturopathie est une approche qui rejoint l'être humain dans sa totalité. Avec la pratique des recommandations que nous enseigne la naturopathie, nous sommes assurés des résultats spectaculaires quel que soit le problème à résoudre. Qu'il soit psychologique, psychique, environnemental, mental ou spirituelle, nous sommes entre bonne main pour être guidé vers une bonne santé. J'utilise la naturopathie parce qu'elle est un complément à d'autres médecines.

Mortier

« La santé est non seulement l'absence de maladie, mais également un état de bien-être aux niveaux mental, physique et environnemental. »
[Organisation mondiale de la santé]

« La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices...etc, et psychologie pour la "naturopathie rénovée" qui place le désordre psycho-émotionnel en tête de liste des déséquilibres physiologiques qui en découlent. »
[Extrait de Wikipédia]

« La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. »
[Guy Bohémier - Président du Collège des naturopathes du Québec]

« Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto régénérer par des moyens naturels. »
[La Fédération Française de Naturopathie]



Les 3 grands principes naturopathiques

  • Ne pas nuire
  • Le vivant ne peut être construit qu'à partir du vivant
  • La nature tend à détruire ce qui est inutilisé
[L'École québécoise de la naturopathie]

Les 5 pilliers de la santé

  • L'alimentation saine, consciente et variée
  • L'apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments par la nourriture équilibrée et variée ou à défaut par la supplémentation
  • Le maintien de l'équilibre acido-basique
  • L'hygiène intestinale
  • La santé mentale (émotionnelle, psychologique et spirituelle)
[L'École québécoise de la naturopathie]
Fleur